top of page
UNE NOUVELLE BRIQUE
Fin 2021, Hubert et Exaucé Mahela unissent leurs compétences et leurs aspirations pour développer un projet artistique singulier appelé à rayonner depuis la métropole amiénoise.
La compagnie Elikya apporte dans son paquetage un répertoire, des actions et des réalisations aussi nombreuses que diverses.
ET MAINTENANT ?
La compagnie Elikya aborde l’avenir, avec trois axes :
Faire se rencontrer l’ici et l’ailleurs en déclinant le répertoire. Elikya souhaite centrer la création et la diffusion théâtrales sur le territoire amiénois et samarien.
Associer au projet artistique Exaucé Mahela (fils d’Hubert), musicien et percussionniste.
Continuer à explorer les langages scéniques dans leurs différences et leurs confluences, et à transmettre l’expérience acquise. Rencontrer tous les publics dans la plus grande diversité d’espaces possibles. Toujours se jouer des frontières, quelles qu’elles soient.
LA PLACE DE L'AUTRE
Dans tous ces spectacles, la question de la place de l’autre est prépondérante, qu’elle s’articule autour de la thématique du partage du territoire, de la relation, de l’exil…
Hubert s’installe en Picardie en 2009 et travaille avec Grégoire Callies. Sa rencontre avec le conteur Pascal Roumazeilles, dès 2005, lui permet de développer son activité de conteur. Il n’a cessé depuis de collaborer avec Bulles de Théâtre et le Balbibus.
Avec son épouse Marie-Claire, il propose au jeune public une adaptation de Jack et le Haricot magique (Madesu Magique), ainsi que Les Berceuses Kitoko. Fort de son expérience de formateur à Kinshasa, il intervient à l’APRADIS d’Amiens pour donner aux futurs moniteurs éducateurs les outils nécessaires au montage de projets artistiques.
S’il s’ancre peu à peu en terre picarde, il continue à créer au Théâtre Halle Roublot de Fontenay-sous-Bois (94) où il est artiste associé : De Terre en Terre qu’il écrit et dans lequel il joue en 2018, Lisapo Ongé…
Pour aller plus loin
Interview Hubert Mahela
Espace Masolo (documentaire)
Fanfare Masolo
Elikya, en lingala (principale langue de la République Démocratique du Congo) signifie Espérance : c’est ainsi que nous souhaitons aujourd’hui aborder ce nouveau départ et apporter notre brique à l’édifice.
bottom of page